Bien manger après 60 ans : les secrets d’une alimentation saine

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Avoir une alimentation saine constitue une condition pour être en bonne santé. Il est donc important de bien manger après 60 ans pour maintenir une pleine forme. D’ailleurs, une bonne alimentation des seniors est indispensable pour prévenir de nombreuses maladies. Pour cela, ceux-ci doivent adopter un régime alimentaire capable d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement.

Les exigences du régime alimentaire après 60 ans

Les besoins alimentaires des personnes ayant plus de 60 ans sont variés. Le plus important est que ces dernières se nourrissent correctement et convenablement. Il s’agit d’un moyen idéal de prévenir la dénutrition et la déshydratation. En effet, le régime alimentaire des seniors doit comporter des aliments susceptibles d’apporter les nutriments nécessaires au métabolisme de l’organisme.

Ainsi, il est nécessaire de consommer des aliments renfermant assez de protéines. Celles-ci sont indispensables à la masse musculaire. Les seniors âgés de plus de 60 ans doivent également manger des aliments riches en calcium et en vitamines. Ces derniers assurent une bonne santé des os. Aussi, ils aident à prévenir les infections respiratoires et les maladies cancérogènes.

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Par ailleurs, le régime alimentaire doit apporter du zinc et du magnésium à l’organisme. Il faut consommer des aliments ayant une grande teneur en fibres. En effet, les fibres sont nécessaires à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Elles sont également essentielles pour maintenir une bonne santé intestinale. Enfin, il est impératif de boire régulièrement de l’eau.

L’alimentation des seniors après 60 ans

La plupart des personnes ayant dépassé l’âge de 60 ans semblent accorder moins d’importance à leur alimentation à cause de la vieillesse. Pourtant, l’âge avancé n’est pas une raison pour négliger son alimentation. Bien manger est indispensable pour maintenir la pleine forme et paraître plus jeune.

En effet, après 60 ans, il est nécessaire d’avoir une alimentation riche en nutriments bénéfiques pour l’organisme. Le risque de dénutrition est le plus à craindre chez les seniors de cet âge. Pour éviter cela, ils doivent bien s’alimenter. Pour cela, les personnes âgées de plus de 60 ans doivent prendre trois repas par jour. Ceux-ci regroupent le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.

En une journée, cette catégorie de seniors doit consommer au moins 5 fruits et légumes. L’alimentation journalière doit également se composer de viande, du poisson et des oeufs. Il est conseillé de consommer ces aliments au moins une fois par jour. Aussi, il faut consommer à chaque repas des féculents. Il s’agit d’aliments tels que les pommes de terre, le riz, le pain, les pâtes, etc. Pour éviter la déshydratation, il est important de boire 1,5 L d’eau par jour.

Par ailleurs, certaines personnes âgées ont du mal à trouver d’appétit. Dans ce cas, l’idéal est de maintenir le plaisir de manger. Il faut prendre chaque repas comme un moment de partage et de convivialité. En outre, d’autres seniors développent des troubles de mastication ou de déglutition après 60 ans. Une adaptation de la texture des aliments est la meilleure solution dans ce cas.